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Que faire si vous êtes victime d’une cyber-attaque ?

Que faire si vous êtes victime d’une cyber-attaque ?

La cybersécurité est un enjeu crucial pour les TPE/PME qui sont fréquemment la cible d'actes malveillants tels que la violation de réseau, les attaques DDoS, le vol d'informations confidentielles et le rançonnement de données. Il est donc important de réagir rapidement dès que des suspicions d'une cyber-attaque se font sentir. Comment réagir dans cette situation, quelles sont les bonnes pratiques à adopter et comment obtenir de l'aide ?

Cybermenace : détecter un fonctionnement anormal

Les cyber-attaques modernes visent à contourner les mesures de sécurité traditionnelles en ciblant les postes de travail individuels. Ces postes de travail sont composés d’équipements interconnectés qui peuvent être utilisés comme des points d’entrée pour des logiciels malveillants. Lorsqu’une vulnérabilité est détectée, le logiciel malveillant se propage dans l’ordinateur, utilisé comme point d’accès au réseau de l’entreprise, affectant ainsi tous les postes liés.

Il est donc essentiel d’être vigilant et réactif en cas de dysfonctionnements suspects ou d’activités anormales de votre terminal. Parmi les symptômes à même de vous alerter :

  • téléchargement non désiré d’une application ou d’un programme,
  • ralentissement des fonctionnalités de l’ordinateur,
  • présence indésirable d’un « renifleur » de mots de passe qui ne pourra être détecté qu’à l’aide d’un logiciel spécifique ou d’un anti-virus puissant,
  • fichiers corrompus, introuvables ou modifiés de manière intempestive,
  • accès impossible à certaines données,
  • présence d’éléments non désirés comme des publicités,
  • envoi de courriels non sollicités depuis votre adresse mail,
  • forte augmentation de la consommation de la bande passante de votre serveur.
  • etc…

Comment réagir face à une cyber-attaque ?

Voici quelques étapes générales que vous pouvez suivre pour réagir face à une cyber-attaque :

  1. Identifier l’attaque :
    Tenter de déterminer la nature de l’attaque et l’étendue des dommages.
  2. Mettre fin à l’attaque :
    Couper immédiatement toutes les connexions réseau et éteindre les ordinateurs qui semblent être compromis pour empêcher l’attaque de se propager.
  3. Préserver les preuves :
    Conserver toutes les preuves de l’attaque, telles que les journaux de système et les captures d’écran, pour une utilisation ultérieure.
  4. Restaurer les systèmes :
    Restaurer les systèmes compromis à partir de sauvegardes récentes et sécurisées.
  5. Mettre en place des mesures de protection :
    Prendre des mesures pour se protéger contre les attaques futurs, telles que la mise à jour des logiciels, la mise en place de pare-feux et la sensibilisation des employés aux pratiques de sécurité en ligne.
  6. Notifier les autorités compétentes :
    Notifier les autorités de la cybersécurité et les autorités réglementaires appropriées de l’attaque, selon les lois et les réglementations en vigueur dans votre région.

Il est important de noter qu’il est essentiel de disposer d’un plan de cybersécurité qui prévoit comment faire face à une cyber-attaque, et de disposer d’un incident response plan (IRP) pour réagir efficacement et rapidement en cas d’attaque.

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